Un bateau converti au tout électrique avec l'aide de KEB Automation France
Lorsque les Jeux Olympiques auront lieu à Paris en juillet de cette année, non seulement de nombreux athlètes seront au départ, mais aussi le bateau « Mistinguett » de la société Joce. Le bateau, pouvant transporter jusqu'à 240 passagers, a été récemment transformé en version entièrement électrique et participera au défilé d'ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine. À bord: les technologies de convertisseur de fréquence de KEB.
Plus de 90 bateaux sillonneront la Seine lors des Jeux Olympiques de cette année, créant un nouveau cadre pour l'entrée des athlètes des différentes délégations internationales. Le Mistinguett est normalement utilisé comme bateau-restaurant sur le fleuve et fera partie du défilé olympique cet été. La particularité : jusqu'à récemment, le navire exploité par Joce était propulsé par deux moteurs thermiques et un générateur diesel, mais le Mistinguett est aujourd'hui transformé en un bateau « 100 % » électrique. C'est le seul bateau entièrement électrique de plus de 40 mètres de long sur la Seine. Il s’agit d’une contribution à une plus grande durabilité sur laquelle la ville de Paris met également l’accent. Lors de la conception du défilé d'ouverture, l’accent a été porté sur le fait que le plus grand nombre possible de bateaux électriques soient utilisés.
L'électrification a été mise en œuvre par la société A.M.O Facili – en plus des partenaires pour la fourniture de batteries et l'intégration matérielle, KEB a été choisi pour réaliser le réseau de bord. Jean-Paul Rebelo, Chef de Projet chez KEB France : « Nous avons mis en place sur le navire notre système qui alimente un réseau triphasé 400 V d'une puissance de 100 kW. Les batteries sont utilisées comme seule source d’énergie pour faire fonctionner tous les appareils à bord, comme la cuisine, la climatisation et le chauffage. » Les composants de variation de fréquence KEB sont également utilisés pour alimenter un propulseur d'étrave de 50 kW, permet d’aligner l'avant du bateau avec le quai lors des manœuvres.
Expérience en électrification de navires
Pour la réalisation du réseau de bord 3 x 400 V / 100 kW, KEB s'est appuyé sur son système basé sur un ensemble convertisseur, filtre sinus et transformateur d’isolement. Le filtre sinusoïdal est conçu pour des fréquences de sortie allant jusqu'à 100 Hz et contribue à réduire les harmoniques côté transformateur. Notre plateforme de convertisseur COMBIVERT F6 basée sur nos solutions hautes-vitesses permet, en association avec nos solutions de filtres, un fonctionnement avec des fréquences de découpage élevées nécessaires pour garantir un réseau de bord parfait. La version installée sur le navire en refroidissement liquide, apporte des avantages tels que la tuyauterie en acier inoxydable, la durée de vie accrue et la gestion du liquide de refroidissement. En plus de la mise en service, les collaborateurs de KEB basés en région parisienne, sont en mesure d’assurer au client un service de proximité grâce à une équipe technique qui peut apporter une assistance dans les plus brefs délais, si nécessaire.
Pour l'électrification du « bateau olympique », l'équipe KEB a pu s'appuyer sur l'expérience acquise lors de précédents projets. En 2018, KEB France avait déjà réalisé la première électrification de navire de ce type sur la Seine, et avec le projet récemment mis en œuvre, on compte désormais plus d’une douzaine de bateaux équipés des solutions système développées par KEB. « La collaboration avec les partenaires impliqués dans le projet Mistinguett de Joce s'est parfaitement déroulée. Nous attendons désormais avec impatience l'ouverture des Jeux Olympiques et sommes fiers d’avoir pu contribuer à ce projet passionnant et durable », déclare M. Rebelo.